L'Emir Abdelkader, l'épopée de la sagesse

Nouveau

Auteur : Collectif

EAN : 9789961771075

Ouvrage sur la vie et le parcours du fondateur de l'Etat algérien moderne, co-écrit par 11 personnalités spécialistes dans le domaine de l'histoire, la littérature et les religions, connus pour leurs écrits sur la pensée, l'humanisme et la culture de l'Emir.

Plus de détails

6 Produits

75,00 €

Fiche technique

Editeur Zaki-Bouzid
Auteur Collectif
Présentation Relié-coffret
Nombre de pages 310
Année 2007
Dimension (cm) 28 x 26
Poids (gr) 2165
EAN 9789961771075
Collection Beau livre

En savoir plus

L’Emir Abdelkader, l’épopée de la sagesse La vie extraordinaire de l’Emir ouvre la porte vers la dignité et fait participer au déploiement des énergies libératrices.»
L’Emir Abdelkader, l’épopée de la sagesse est le titre d’un nouvel ouvrage sur la vie et le parcours du fondateur de l’Etat algérien moderne. Ce livre se compose, en effet, de cinq chapitres. Dans les quatre premiers, les auteurs y évoquent l’Emir le stratège et l’homme d’Etat, le mystique, l’humaniste et l’intellectuel, alors que le cinquième chapitre traite du thème du rayonnement d’un homme universel. Ce livre est coécrit par 11 personnalités, spécialistes dans le domaine de l’histoire, la littérature et les religions, connus pour leurs écrits sur la pensée, l’humanisme et la culture de l’Emir.


Le sociologue, Abdelkader Djeghloul a contribué dans cet ouvrage par un article intitulé Un chef d’Etat musulman, acteur et penseur de la mondialisation, l’universitaire, Kamel Bouchama a, pour sa part, présenté une contribution sous le titre L’Emir Abdelkader et l’unité de la nation algérienne, le guide spirituel de la confrérie soufie Al Alawiyya, Cheikh Khaled Bentounès, a estimé à propos du mysticisme de l’Emir, que «la multiplicité de ses centres d’intérêt, sa diversité, la puissance de son action, l’énergie de ses convictions et son humanisme même ne peuvent être compris que par l’unité du regard qu’il porte sur la vie et son expérience spirituelle, celle héritée de la voie soufie, héritière de la tradition mohamadienne». Et, enfin, l’écrivain Abdelbaki Meftah indique, dans sa contribution L’Emir Abdelkader, chevalier de l’altérité. L’éditeur Zaki Bouzid indique, dans une lettre imprimée en début du livre, que «la liste impressionnante que constituent les archives, les témoignages, les recherches historiques ainsi que les thèses et les oeuvres littéraires, relatifs à l’Emir Abdelkader, réside en premier lieu dans sa multiplicité».


L’expert en anthropologie des religions, le docteur Zaïm Khenchelaoui, a, de son côté, souligné, dans son article Le cadeau de la lumière, que «la vie extraordinaire de l’Emir ouvre la porte vers la dignité et fait participer au déploiement des énergies libératrices.»
Concernant les dimensions humaniste et intellectuelle de l’Emir, l’ouvrage comprend plusieurs contributions, dont Précurseur du droit humanitaire et chantre du dialogue inter-religieux d’Idriss Jazaïry, L’Emir Abdelkader et les chrétiens de l’archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier, L’Emir et la poésie du président du Conseil constitutionnel, M.Boualem Bessaïah, et L’Emir Abdelkader et les rapports de la foi et de la raison du président du Haut conseil islamique, Cheikh Bouamrane. Le livre comprend enfin des repères chronologiques sur les différentes étapes historiques du parcours de l’Emir depuis sa naissance jusqu’à la célébration du bicentenaire de sa naissance en 2007, en passant, à titre d’exemple, par sa proclamation Emir de Mascara par les tribus de la région d’Oran, pour prendre la tête de la résistance et première offensive contre l’occupant français. Ce livre comprend également des extraits de textes écrits, auparavant, par des spécialistes en histoire sur cette personnalité historique, ainsi qu’un extrait de la préface que le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, a consacré au livre de l’Emir «La lettre aux Français» dans son édition en 2006, par l’Agence nationale des publications et de la publicité (Anep).


Le lecteur peut, en parallèle, apprécier à travers des illustrations quelques statues en bronze sculptées en hommage à l’Emir, ainsi que des extraits des son immortelle poésie, tel que l’ode «Vous étiez la prunelle de mes yeux».


Idir AMMOUR

Avis

Donnez votre avis

L'Emir Abdelkader, l'épopée de la sagesse

L'Emir Abdelkader, l'épopée de la sagesse

Auteur : Collectif

EAN : 9789961771075

Ouvrage sur la vie et le parcours du fondateur de l'Etat algérien moderne, co-écrit par 11 personnalités spécialistes dans le domaine de l'histoire, la littérature et les religions, connus pour leurs écrits sur la pensée, l'humanisme et la culture de l'Emir.

Donnez votre avis